Festival Roues Libres

La manifestation consiste à présenter une « caisse à savon » originale (véhicule ne possédant pas de moteur), se déplaçant par la seule force de gravité, elle est composée de roues, d’un volant et de freins, puis à la faire […]

festival_roues_libresLa manifestation consiste à présenter une « caisse à savon » originale (véhicule ne possédant pas de moteur), se déplaçant par la seule force de gravité, elle est composée de roues, d’un volant et de freins, puis à la faire rouler à l’occasion du «Festival Roues Libres» qui se déroulera le 4 Octobre 2014, à partir de 10h, à Rabastens (81800).

La manifestation se déroule en équipe, en présence du jury du festival et du public attiré par ce spectacle singulier, pour désigner les lauréats (ensemble équipage/véhicule).

Critères imaginés :
– Le plus gros,
– Le plus petit,
– Le plus spectaculaire,
– Le plus grand nombre de roues,
– Le plus de places assises,
– Le plus rapide,
– Le plus élégant.

Cette manifestation est ouverte à toute personne âgée de plus de 18 ans à la date de l’événement. Les mineurs peuvent participer à ce festival, sous réserve d‘être accompagné par un de leurs parents.
L’inscription s’élève à 10 €. Aucun des frais engagés ne sera remboursé, notamment ceux engagés pour la conception et la réalisation de la caisse à savon, même si elle venait à être détruite ou endommagée lors du festival. Les participants devront s’inscrire par mail à l’adresse suivante : festivalroueslibres [at] gmail.com avant le 15/09/2014, accompagné d’une brève description de leur « Caisse à Savon » de leur invention.

La responsabilité de l’organisateur ne saurait être encourue si, pour un cas de force majeure ou indépendant de sa volonté, le présent festival devait être modifié, écourté ou annulé. Tout festivalier s’engage à avoir une conduite exemplaire et à disposer d’une couverture d’assurance type « responsabilité civile ».

DONNEES TECHNIQUES

– Sa masse, à vide , doit permettre aux 4 équipier(e)s de la manoeuvrer en toutes circonstances,
– Toute source de propulsion motorisée est interdite (sans m oteur, sans pédale de type vélo) : propulsion à la seule force physique de l’équipe,
– Seules les caisses à savon dotées de freins et d’une direction en parfait état de marche ayant passées avec succès la validation technique seront autorisées à s’aligner sur la grille de départ,
– Les exigences de sécurité interdisent le freinage à l’aide des mains, des pieds ou de toute autre partie du corps,
– A l’exception d(es)u pilote(s), aucune partie amovible n’est tolérée sur la caisse à savon. Chaque caisse à savon doit être équipée d’un système d’alerte acoustique (plus communément appelé « klaxon ») en état de fonctionnement,
– Chaque festivalier roulant doit s’équiper de protections individuelles (casque, gants, etc…)

DEROULEMENT DU FESTIVAL

10h – 11h30 : vérifications techniques se dérouleront de 10 h à 11 h 30, soit au plus tard 2 heures avant le départ. Seules les caisses à savon ayant passées avec succès la vérification technique seront autorisées à s’aligner sur la grille de départ.
13h30 – 16h30 : parade des caisses à savon
16h45 : désignation des Lauréats par le Jury
17h00 : pot de l’amitié

Manifestation organisée par l’association TABLE RONDE FRANCAISE, Soutenue par la Mairie de RABASTENS et le Comité des Fêtes Avec la participation de la cave VINOVALIE, le garage TOURNIER et bien d’autres joyeux !

iconePdf Plan du parcours & Règlement